Il fut un temps non lointain où j'étais une fan finie de Massive Attack. C'était l'époque de découvertes musicales ambiantes, le trip-hop, le new age, l'"ambiant song", avec lesquels les groupes tels Portishead, Tricky, Massive Attack ou encore The Delgados nous enivraient de par leur intensité et leurs mélodies envoutantes. C'était un peu l'époque des "New New Age Revivals". Certains groupes ont gardé le cap, d'autres se sont tournés vers autre chose. Les trames sonores de films par exemple. Et ça me mène à parler de cet aspect depuis que Massive Attack a participé à la trame sonore de "Danny The Dog" en 2005. Bien que leur qualité de production d'albums n'ait jamais diminué (et de loin, là étant leur grande force), je perçois tout de même chaque fois une diminution dans l'intensité des pièces. Je me rappelle à l'époque des albums "Protection" et "Mezzanine", où l'on pouvait percevoir cette intensité certaine qui perdurait d'une pièce musicale à l'autre, un beat de batterie qui nous envahissait tout doucement, un soupçon de clavier un peu "trash" qui nous surprenait l'espace d'un instant, une base ultra présente qui nous mettait en haleine, dans l'attente, de belles voix féminines bien dosées, un crescendo bien implanté dans un style house, mystérieux et attirant. J'ai aujourd'hui l'impression que Massive Attack a développé à travers les années son style house en musique de fond ambiante qui n'apporte aucun intérêt, aucune substance, aucune surprise - sauf en arrière plan d'un film.. Bref, en écoutant le dernier album "Heligoland", je me suis sincèrement ennuyée. Peut-être ai-je mis beaucoup trop d'espoir en lisant les critiques dithyrambiques et unanimes sur cet album. Alors, je me suis donné une chance en écoutant l'album à plusieurs reprises mais en vain! Le seul résultat en découlant étant un profond ennui et une envie soudaine de passer à autre chose le plus vite possible (malgré une réalisation d'album absolument parfaite - je dois l'avouer).
Peut-être ne me suis-je pas adaptée à l'évolution de la musique trip-hop - house ... mais chose certain, à défaut, je préfère ré-écouter mes vieux albums de Zéro 7 ou de Mr Buggle. Et heureusement, les premiers albums de Massive Attack subsistent encore. Histoire de nous rappeler à quoi pouvait ressembler à une certaine époque le "trip-hop".
Mon appréciation: 2 1/2 étoiles
Après deux écoutes, j'ai retrouvé l'ambience, le style mais pas la saveur, propre à cette formation qui fut en son temps une référence. Sans être aussi catégorique que Mlle Sweetrosie, cet album prendra place au cotés des précédentes productions plus pour la forme que pour le fond.
RépondreEffacerZoam
Respect to Zoam! :))
RépondreEffacerYeah Rosie,
RépondreEffacerquel plaisir de pouvoir te parler (ça fait un moment déjà) même si ce n'est que par l'intermédiaire d'un blog!! Bon je n'ai aucun avis sur le dernier Massive Attack ne l'ayant pas écouté. Néanmoins comme tu cites les Delgados dans ta chronique je crois me souvenir que je suis l'heureuse personne à t'avoir fait découvrir ce groupe il y a déjà 5 ou 6 ans. C'est drôle parce que j'ai récemment réécouter leur album nommé Hate.
Enfin, au plaisir de te lire. Bisous !!
Rasko ;)