L'univers de la musique électronique est bien grand et heureusement parce qu'il y a de la place pour Aloan, cette formation genevoise dont le dernier album Pretty Freaks paru en Europe au cours de 2010. Un mélange de trip hop et de soul particulièrement influencé par l'arrivée de la chanteuse Lyn au sein du groupe en 2005. C'est sous la gouverne du batteur Alain Frey que le groupe est né au début des années 2000 alors que ce dernier s'intéressait déjà à la musique électronique et aux sonorités du genre Massive Attack et Tricky depuis quelques années. Il monta ce projet en collaboration avec plusieurs musiciens et auteurs qui ont brillamment aidé Frey à trouver sa voie dans le monde électronique.
Un premier album paru en 2002 intitulé Palmyr. Un projet vraiment électro space, aux sonorités ambiantes. C'est l'époque des premières collaborations avec l'ingénieur de son Serge Garcia désormais "le gars de son" en permanence du groupe. Garcia est l'homme de la situation. Il arrive à mixer et mettre en valeur aux moments opportuns l'intensité des chansons, le style pop années 60' de certaines pièces de l'album Better in Springtime. Les sonorités orientales des albums Palmyr et We Play.
Une autre fidèle collaboration qui se produit en 2005 avec la sortie du deuxième album We Play, c'est l'arrivée du producteur du groupe Sébastien Von Roth. Von Roth sait exactement comment mettre en évidence l'élan électro pop de plus en plus instauré par la formation, la transformer et la rendre plus accessible. L'arrivée de la chanteuse Lyn à la voix particulièrement soul transformera également lentement mais surement la direction que prendra le groupe jusqu'à ce jour, par sa voix chaude et puissante, son style déglangé et sans compromis sur scène. Le groupe se produit de plus en plus dans les salles de spectacles et on commence dès lors à faire jouer certaines chansons à la radio.
2007, année de parution du troisième album Better in Springtime, sera déterminante dans le succès du groupe. La chimie et le lien entre les membres du groupe sont maintenant bien établis et se ressentent parfaitement sur cet opus. Le style Aloan est bien ancré dans le monde électro pop et les fans en redemandent allégrement.
La formation compte maintenant 7 membres au sein de son groupe, dont 2 chanteurs. L'énergie musicale se ressent sur scène et se réalise (selon moi) complètement lors de la parution de leur plus récent album en 2010, Pretty Freaks. On ose même rendre certaines chansons plus rock, plus frappante ... on se lâche quoi! J'ai tenté de retracer le nom de tous les membres du groupe mais en vain. Ce qui prouve qu'Aloan est formation unie, solide et sans contrefaçon. Tous dans la même direction, chacun travaillant ardemment dans le seul et unique but de livrer la marchandise de leur création. Je rêve de les voir en spectacle, de sentir cette énergie exploser sur scène. Qu'on les découvre d'avantage en Amérique. Qu'ils puissent mettre enfin autant de folie dans nos coeurs ici au Canada.
Mon appréciation: 4 étoiles
Mon appréciation: 4 étoiles
Whaouh ! Que ton rêve se réalise ...
RépondreEffacerZoam.