vendredi 17 mai 2013

Se perdre dans Venise ...

Nombreuses vongoles
La beauté de cette ville, c'est de marcher le long de ses rues étroites, traverser ses petits et grands canaux, découvrir de petits commerces uniques, des cafés et petits restos charmants où il y a toujours des gens assis sur la terrasses en train de savourer un Cola ou un Apérol Spritz, à manger des pizzas ou des pasta fruita di mare. C'est aussi de déambuler à travers cette ville et capter ces diverses odeurs de pasteria, ces parfums de gelato, et admirer ces vitrines décorées de bijoux, de maroquinerie, de vêtements, et de produits de la région. Venise c'est également ses vongoles (beaucoup trop cher pour mes moyens avec tout ce que j'ai pu dépenser à Milan auparavant), les nombreux vaporettos qui nous permettent de traverser d'une rive à l'autre et découvrir les iles avoisinantes (Murano, Burano, Torcello, etc.). Le système de transport est très bien conçu. Les départs sont fréquents, les lignes un peu mêlantes mais efficaces. Il est parfois plus facile de tout faire à pied. Parce que le transport en vaporetto n'est pas toujours rapide. Beaucoup de stations d'arrêt et les trajets ne se font pas à grande vitesse. Par exemple, on peut se rendre de la gare de trains à la Piazza San Marco en 45 minutes. Le moyen de transport est certes lent, mais quand tu marches toute une journée à travers les rues et que tu as une longue distance à faire pour revenir, le vaporetto est bien utile pour te reposer et prendre quelques photos additionnelles.

Longeant les rues étroites de Venise
L'hôtel que j'ai choisi est en dehors du centre de Venise, à Marghera plus exactement. Pour s'y rendre, il faut emprunter un bus qui nous y emmène en 25 minutes. C'était un hôtel très bien et surtout très économique par rapport à tous ceux que j'aurais pu réserver à Venise même. Mon arrivée à la Gare centrale des trains ne s'est fait sans heurts. Il a plu tout le long du trajet entre Milan à Venise d'une durée 3h30 et c'est en débarquant du train à Venise que le déluge a commencé. Il a plu comme j'ai rarement vu dans ma vie pendant une bonne demi-heure. Assez pour que le parapluie ne soit d'aucune utilité. Et que le temps que je figure quel bus prendre pour me rendre à l'hôtel, et bien c'est en nage et avec une valise complètement transpersée que j'y suis arrivée. Le seul inconvénient de cet hôtel c'est sa localisation à l'extérieur de Venise. Le jour, il y a un bus qui passe devant l'hôtel à chaque heure. Mais le soir au retour, si tu as le malheur de rater ton bus de 22h10 parce que t'as mal calculé le temps de ton trajet en vaporetto, eh bien faut que t'attendre le bus suivant à minuit. J'avoue que ce n'est pas très pratique. Mais bon ... l'hôtel était très bien, la chambre bien propre, Téton le mouton et moi avons dormi comme un beau vieux couple, le p'tit déjeuner compris était très décent, et le prix super raisonnable. Donc, on se plaindra pas trop.

Canal Grande
Les vénitiens sont très accueillants. De par les nombreux touristes qui débarquent chaque jour dans cette ville, certains arrivent à parler jusqu'à 5 langues différentes. C'est franchement fascinant d'observer les serveurs circuler d'une table à l'autre dans un resto, communiquant aussi aisément avec les clients dans leur langue respective et surtout de le faire dans la joie et l'allégresse. Ce qui m'a été le plus difficile à m'habituer, c'est de circuler à travers les nombreux touristes. Ça bouge tout le temps et partout. Il est clair que lorsqu'on voyage seul, on n'a pas le même rythme vacancier que les autres touristes. On circule un peu plus rapidement que tout le monde. Alors la patience est rapidement mise à l'épreuve. Moi qui en a tellement pas beaucoup.

Piazza San Marco - la Tour de l'horloge
Mon top moment du séjour fut lorsque j'ai découvert par hasard la Piazza San Marco. Je me promenais le premier jour en observatrice, c'est-à-dire sans suivre de carte, au gré du vent chaud et du soleil, puis j'ai vu au bout de cette longue rue sinueuse un éclairci dans le temps, comme une lumière au bout du tunnel. Je me suis dirigée vers cette lumière et du fait même, je suis passé sous la Torre dell' Orogio pour me retrouver directement au beau milieu de Piazza San Marco parmi cette foule impressionnante. J'ai ressenti un frisson dans le dos devant l'ampleur du spectacle. Alors j'ai tourné sur moi-même pour regarder ce qu'il y avait autour de cette grande place: le Musée Correr, le Palais des Doges, le Campanile, la Torre dell' Orogio, la Basilique, des kiosques de souvenirs, des vendeurs de gelato, des cafés, et des gens ... mon dieu qu'il y a du monde à Venise! J'ai poussé une grand "Woww" à voix haute, n'arrivant pas à croire que je me trouvais dans un tel endroit, à des milliers de kilomètres de chez-moi, à cent lieux de ce que j'ai imaginé pouvoir voir un jour dans ma vie. Un autre grand moment mémorable.

Balades en vongole: 80 euros / 40 minutes
Vivre dans une ville entourée d'eau doit comporter une certaine logistique. Le transport des marchandises, les services de taxi; tout se fait sur l'eau à travers la circulation des vaporettos, des vongoles et des petits bateaux. J'ai observé les vénitiens, ces travailleurs rentrant chez-eux en vaporetto à la fin d'une journée, ces dames âgées revenant du grand marché avec leur petit panier à roulettes remplis de victuailles, C'est pourquoi la majorité des gens travaillent dans l'industrie du tourisme. Et c'est pourquoi le service aux touristes est si bien organisé. Les horaires de vaporetto sont méga efficaces, tout autant que les opérateurs de vaporetto pressant les touristes à embarquer rapidement pour ne pas retarder le départ, les gondoliers, les restaurateurs, les employés de la gare et ceux de la ville. Tout est parfaitement coordonné pour plaire aux touristes. Et ils réussissent très bien à le faire.

Palais des Doges
Je ne m'étais pas bien préparée pour visiter tous les sites touristiques. En fait ... oui j'étais préparée. J'avais soigneusement noté tout ce que je voulais voir. Mais une fois sur place, j'ai passé beaucoup trop de temps à flâner et à marcher pour m'imprègner de l'esprit vénitien. Et j'ai tout de même profité du soleil et de la chaleur en rendant à Murano. Il est clair qu'une journée de plus aurait tout changer. Quelqu'un me faisait remarquer une chose alors que je regrettais ne pas avoir visiter le Palais des Doges, ni la Basilique. Une des beautés de cette ville est de s'y perdre, d'oublier le temps et de profiter des plaisir qu'elle apporte. En ce sens, je n'ai pas tout raté. Mais il me faudra tout de même un jour retourner à Venise. Car, évidemment, je suis loin d'en être rassasiée.

Le bonheur sous le soleil à San Marco


Terminus des bus
À la descente du bus

Petit marché de fruits et légumes
Transport de marchandises circulant sur le Canal Grande

Murano

Église à Murano

Spaghetti vongole et chardonnet au soleil

Musé Correr, Piazza San Marco

Petit canal vénitien

Stationnement des vongoles

Retour à l'hôtel en vaporetto

Visite du Musée Leonardo Da Vinci

Chambre des miroirs de Leonardo

Vue du Campanile

Petite journée normale à Venise

Le Rialto

Canal Grande du haut du Rialto


Aucun commentaire:

Publier un commentaire