
Vander présentait le 14 mars dernier au Lion d'Or son nouvel opus intitulé French toast et peines perdues. Un album riche en sonorités jazz et blues, d'une qualité musicale impeccable et surtout doté d'une composition de textes remarquable. Vander est bien plus qu'un bon musicien et arrangeur, c'est aussi un très grand auteur. Un créateur d'ambiance et d'univers. Notre Tom Waits francophone bien de chez-nous, jusqu'au bout de la langue, jusqu'au bout des doigts. Un artiste doté d'une sensibilité exceptionnelle et qui nous la livre sans pudeur, en toute légèreté, mot après mot, note sur note.
Un album composé de 11 pièces dont une superbe reprise de Marie-Jeanne, cette chanson composée au départ par l'américain Bobby Gentry qui a ensuite été adaptée en français et interprétée par Joe Dassin dans les années 70'. Des chansons comme La maladresse, On s'engage, Petit village ou Reste avec moi nous transportent dans divers univers, nous font découvrir le personnage derrière l'artiste. Vander le raconteur, Vander le créateur d'ambiances, Vander l'authentique qui s'exprime sans tambour ni trompette dans une vérité sincère, avec de jolis mots. Je m'en voudrais énormément de ne pas mentionner les excellents musiciens qui ont apporté leur contribution sur cet album: Franklin "Funk Lion" Brisebois (guitare électrique), Guillaume Turcotte (claviers/piano), Dan "Fiyah" Beat (guitare acoustique), et Amélie Laflamme (choeurs, accordéon, piano). Vander a vraiment su s'entourer des bonnes personnes pour faire ressortir la puissance de son univers musical.
Avec cet album, j'ai découvert un superbe auteur, un grand artiste québécois. À vous de maintenant de le découvrir et répandre le bonheur autours de vous.
Appréciation: 4 1/2 étoiles
Avec cet album, j'ai découvert un superbe auteur, un grand artiste québécois. À vous de maintenant de le découvrir et répandre le bonheur autours de vous.
Appréciation: 4 1/2 étoiles
Aucun commentaire:
Publier un commentaire