J'en suis déjà rendue à un mois de mon départ de l'Italie. Le temps a passé à une vitesse vertigineuse. Je savais avant de partir que cette période de 3 mois serait vite passée. J'étais loin de me douter par contre que je passerais autant de temps dans le Sud de l'Italie et que je ferais si peu de rencontres intéressantes. Je considère que les gens que l'on croise sur notre route font également partie des plaisirs de voyager. Parce que c'est à travers ces rencontres qu'on peut vraiment sentir le pouls d'une ville, d'une région, d'une communauté et comprendre la mentalité d'une population. Bien que je constate que mon italien s'améliore grandement, cette distance avec les siciliens n'évolue absolument pas aussi rapidement. J'ai la profonde conviction que ce n'est qu'une question de mauvaise chimie ou tout simplement un manque d'affinités. Je n'ai pas encore trouvé lequel s'applique à ma situation. On m'a souvent dit que les siciliens sont un peu comme les corses. De par la dureté de la vie et leur histoire, ils sont méfiants de nature. Et peu tolérants face aux étrangers. Il ne font que très rarement des efforts pour démontrer une quelque sympathie envers ceux-ci. Je ne veux certainement pas porter de jugement envers ce peuple, mais j'ai pu tout de même constaté à plusieurs reprises cet désinvolture envers les touristes, Je me suis pourtant installée dans une ville où le tourisme demeure la principale source économique de revenus dans la région. Mais on y porte peu attention.
J'ai d'ailleurs eu une discussion à cet effet avec Nicola, mon propriétaire d'appartement ici à Trapani, qui m'expliquait qu'il existe une inconscience de la part des dirigeants de cette ville qui ne font rien pour sensibiliser la population à l'importance du tourisme pour l'économie de la région. Selon Nicola, la ville aurait avantage à améliorer cet aspect qui créérait non seulement l'envie chez les touristes de venir ici mais également une fierté au sein de la population pour le reflet d'une communauté riche et florissante.


J'avoue que ma quête de découverte de mœurs dans ce voyage est quelque peu décevante jusqu'ici. Il est vrai qu'à un mois de la fin de ce périple, il me reste tant de choses, d'endroits, de gens à découvrir que j'ai bien peur n'avoir suffisamment ni le temps ni le budget pour assouvir ma curiosité de globe trotteur en herbe. Après mes escapades à venir (Milan, Venise, Rome et Florence), j'espère avoir au moins la chance de revenir à Montréal avec la satisfaction d'avoir rapporté avec moi des moments uniques qui auront ou non des répercussions sur ma vie en général. Pour le moment, je n'en ai recueillis que très peu.
On dit que les voyages forment la jeunesse. Moi j'ajoute que les souvenir qu'on en rapporte renforcent tout le reste et font très certainement une meilleure personne de soi-même.
Prochain périple: 8 jours à Milan et Venise à compter de jeudi, le 18 avril. Sono molto pronta!
Tu verra a Venise les gens sont beaucoup plus convivial..mais si tu va a Lamosano...tu voudras plus revenir..!!!
RépondreEffacerJe suis allée à Venise, j' ai un bon souvenir de la ville qui est magnifique mais contrairement à Olivier, je n'ai pas trouvé les gens très conviviales. Il y a beaucoup de touristes à Venise et les commerçants (par exemple) font leurs jobs et font rarement d'efforts pour sympathiser. C'est ce que j'ai ressenti dans les restaurants, dans les hôtels. Concernant la distance avec les siciliens qui n'évolue pas aussi rapidement. Je ne pense pas que ce soit une question de mauvaise chimie ou tout simplement un manque d'affinités. Je suis partie deux ans consécutifs à l'étranger dans différents pays. Un mois n'est pas suffisant pour rencontrer des gens intéressants et pouvoir sympathiser rapidement. Il faut un peu plus de temps que cela même à Montréal, si on y habite pas :)) Pour accélérer les rencontres et rencontrer des gens sympas, j'ai utilisé à chaque fois que j'arrivai dans un pays, le site Meetup. Sans ce site, les rencontres auraient été plus difficiles ....Souvent ce sont des rencontres pour faire un échange de langue. C'est comme cela, que j'ai rencontré des personnes à Montréal, à Sydney, à l'ile de la réunion, à Casablanca ... en allant au meetup french - english . J'ai fait de superbes rencontres. Il doit certainement avoir en Italie, des meetup français-Italien ! Si oui, je te le conseille vivement ! Chrystelle.
RépondreEffacerLes Meetups ce sont des voisins qui se rencontrent pour apprendre quelque chose,
RépondreEffacerfaire quelque chose, partager quelque chose… ;)
Voici le lien que j'ai trouvé pour l'Italie, il semble y avoir beaucoup de rencontres :)
http://www.meetup.com/find/?offset=0&psize=64¤tpage=1&allMeetups=true&categories=&keywords=&radius=25&userFreeform=italie&mcId=&mcName=&gcResults=Italie%3AIT%3A%3A%3A%3A%3A%3A41.87194%3A12.56738&sort=default
Chrystelle.