J'ai pris du temps pour écrire quelque chose sur Steve Hill. Peut-être par peur de manquer d'objectivité. Mais bon ... ce blog a surtout pour but de partager mes coups de coeur et découvertes musicales. D'abord, je vous dirai d'emblée que je suis une très grande fan de ce guitariste et ce, depuis son tout premier album éponyme en 1997. À cette époque, j'écoutais entre autres les Stevie Ray Vaughan, B.B. King, Jeff Healey et Gary Moore. Mais lorsque j'ai entendu l'album de Steve Hill la première fois, mon coeur de fan blues rock a fait plus d'un tour minute. Et bien que nous ayons ici au Québec un nombre impressionnant de bluesmen et musiciens très enviables à tout ce qui se trouve partout à travers le monde, j'ai été dès cet instant subjuguée par cet artiste que je considère comme étant le meilleur guitariste blues rock québécois. Steve a un impressionnant parcours artistique. Il a commencé sa carrière dès l'âge de 16 ans et sorti son premier album éponyme en 1997.
Il a depuis collaboré avec un impressionnant nombre d'artistes (Ray Charles, B.B. King, Jimmie Vaughan, Buddy Guy, Johnny Lang, Zachary Richard, Nanette Workman, Michel Pagliaro, Eric Lapointe, ZZ Top, Jeff Beck, et tant d'autres). Puis, parmi ces collaborations, participations et réalisations d'albums, en plus des tournées, se succèdent les albums (Call it what you will - 1999, Domino - 2002, Devil at my heels - 2007, formant le groupe The Majestiks, il sort The damage done - 2009, puis Whiplash love - 2011). Mais en quoi consiste donc la créativité de Hill? Cette capacité de sortir des albums variés surfant sur les vagues du rock et du blues, explorer des styles et des sons en-dehors de son jeu habituel en ajoutant une touche d'électro par exemple (Domino), fonçant cul par-dessus tête vers le rock métal sans faire aucun compromis (Devil at my heels), peu importe ce que les critiques diront. Dans le seul et unique but de retrouver le son et la touche musicale qu'il recherche. Steve est un perfectionniste dans son art. Et son talent de guitariste est indéniablement unique. Sans omettre bien entendu la puissance de sa voix qui depuis les 3 derniers albums s'est transformée de façon remarquable. Un voix chaude et sauvage à la fois. Une confiance absolue.
Steve and The Majestiks |
Les fans de Steve Hill le suivent peu importe. Les musiciens qui l'entourent et les artistes avec qui il collabore l'admirent autant pour la personne qu'il est que pour son talent. Son charisme est omniprésent et sincère. Aller voir un show de Steve Hill vous transporte dès le premier riff de guitare jusqu'à la troisième chanson en rappel. On sort de la salle gonflés à bloc, prêts à recommencer toute la nuit. Il sait transporter son public et communique avec lui son envie de triper. Il a déjà dit pendant un spectacle que son plus grand plaisir est de voir les gens danser et chanter avec lui pendant un show. L'échange avec son public est son carburant de la soirée. Et l'énergie qui se dégage de ce carburant, on s'en nourrit allègrement.
Mon appréciation: 4 étoiles
Aucun commentaire:
Publier un commentaire