Assister à un
spectacle de Tiken Jah Fakoly est un must. Entouré de ses
solides fidèles musiciens et choristes, il se dégage une chaleur humaine et un
respect indéniable tout autant autour de lui et qu'à travers la foule
qui se trouve dans la salle. Son charisme, sa grandeur d'âme et sa
présence sur scène y sont certainement pour beaucoup, mais je crois que
c'est surtout le message qu'il livre à travers ses chansons reggae
africain envoutantes qui nous conquis d'avantage.
Son message est simple, clair: la liberté d'un peuple commence d'abord et avant tout par la prise en charge individuelle de chaque personne formant une société. Il prône ce discours dans chacune de ses chansons en parlant de son pays, l'Afrique, ce pays qu'il aime plus que tout. Abordant des thèmes comme l'éducation et la famille, en dénonçant le contrôle, l'argent, la corruption, l'excision. Il apporte l'espoir et la persévérance à son peuple et à tous ses fidèles fans Dans une sincérité et une vérité absolue, généreusement et en toute humilité.
Je me suis demandé au cours de cette soirée quel est l'impact de Tiken Jah et de ses chansons au sein de son peuple, si beaucoup d'africains ou d'ivoiriens s'identifient à ses chansons, à sa fierté et passion africaine. À son envie d'une société libre et meilleure. Est-ce que cette fierté africaine influence ce peuple à se battre pour leur liberté? Et quelle réaction Tiken Jah provoque-t-il chez les québécois? Du respect, de l'admiration face à son courage de dénoncer, de clamer haut et fort le droit à la liberté, à l'émancipation d'une société.
On trouve ça noble quand l'artiste vient de l'extérieur de notre pays. On est mal à l'aise quand ça se passe ici au sein de notre communauté. Les Loco Locass, les Cowboys Fringants, on les aime sur disque, à l'intérieur de nos 4 murs à écouter leurs paroles seul avec soi-même, à s'identifier à elles, à les connaître par coeur. Mais on ne les adule qu'une fois par année, lorsque la fièvre patriotique nous prend le 24 juin. Pourtant ces artistes revendiquent le même message (qu'il soit politisé ou non, qu'il soit indépendantiste ou fédéraliste): la liberté du peuple québécois à s'affirmer et à se prendre en mains devant les décisions de nos dirigeants. À prendre cette place qui nous appartient et tout faire pour la garder. Cette identité québécoise est bien ancrée en nous depuis toujours. Tout faire pour conserver ses acquis et affirmer haut et fort qui nous sommes et ce que nous n'acceptons pas dans notre société demeure une grande lacune chez les québécois. Je rêve d'un Tiken Jah bien
québécois de souche qui marchera un jour sur notre scène culturelle et
donnera envie à des millions de québécois non pas de se séparer du reste
du Canada, mais de garder et préserver cette unique richesse culturelle
et identitaire que nous partageons. Je rêve d'entendre Il faut se lever version québécoise, parce que Plus rien de m'étonne et tout ça parce qu'On a tout compris.
Appréciation: 4 étoiles
Aucun commentaire:
Publier un commentaire