mercredi 14 mars 2012

French toast et peines perdues


À premier abord, peu de gens connaissent Vander. Mais il suffit de dire "ben oui tu le connais, c'est l'ancien bassiste des Colocs, tsé là le Belge?" Ahhhhh ben ouiii! Évidemment qu'on connait Vander. On ne sait pas trop ce qu'il a accompli au cours des années. Mais on est toujours content de le retrouver. Le spectre de Dédé Fortin et des Colocs a tellement été puissant au sein de la société québécoise, qu'on s'est trop peu attardé à ce que sont devenus les membres de ce groupe. Et c'est bien dommage parce que l'artiste a bien roulé sa bosse au fil du temps parmi divers collectifs et à travers ses projets personnels. Et n'en demeure pas moins qu'André Vander tout autant que tous les autres anciens membres des Colocs sont d'abord et avant tout de grands artistes à la base.  Et je suis ravie qu'on puisse le constater et le reconnaître.

Vander présentait le 14 mars dernier au Lion d'Or son nouvel opus intitulé French toast et peines perdues. Un album riche en sonorités jazz et blues, d'une qualité musicale impeccable et surtout doté d'une composition de textes remarquable. Vander est bien plus qu'un bon musicien et arrangeur, c'est aussi un très grand auteur. Un créateur d'ambiance et d'univers. Notre Tom Waits francophone bien de chez-nous, jusqu'au bout de la langue, jusqu'au bout des doigts. Un artiste doté d'une sensibilité exceptionnelle et qui nous la livre sans pudeur, en toute légèreté, mot après mot, note sur note.

Un album composé de 11 pièces dont une superbe reprise de Marie-Jeanne, cette chanson composée au départ par l'américain Bobby Gentry qui a ensuite été adaptée en français et interprétée par Joe Dassin dans les années 70'. Des chansons comme La maladresse, On s'engage, Petit village ou Reste avec moi nous transportent dans divers univers, nous font découvrir le personnage derrière l'artiste. Vander le raconteur, Vander le créateur d'ambiances, Vander l'authentique qui s'exprime sans tambour ni trompette dans une vérité sincère, avec de jolis mots. Je m'en voudrais énormément de ne pas mentionner les excellents musiciens qui ont apporté leur contribution sur cet album: Franklin "Funk Lion" Brisebois (guitare électrique), Guillaume Turcotte (claviers/piano), Dan "Fiyah" Beat (guitare acoustique), et Amélie Laflamme (choeurs, accordéon, piano). Vander a vraiment su s'entourer des bonnes personnes pour faire ressortir la puissance de son univers musical.

Avec cet album, j'ai découvert un superbe auteur, un grand artiste québécois. À vous de maintenant de le découvrir et répandre le bonheur autours de vous.


Appréciation:  4 1/2 étoiles

Aucun commentaire:

Publier un commentaire