jeudi 4 avril 2013

Sound City's Magical Connection

Une toute petite pause de mes aventures italiennes ...


Console Neve 8028 du Studio A
Il était une fois un légendaire studio d'enregistrement fondé en 1969, appelé Sound City Studios, localisé à Van Nuys, un bled perdu dans Los Angeles, réputé avoir produit et enregistré au cours de ses longues années d'existence des centaines d'albums certifiés platine et or et avoir également lancé la carrière de nombreux groupes et artistes grâce à la production d'albums ayant connus un succès monstre dans l'histoire de la musique. Des groupes et artistes tels Fleetwood Mac, Tom Petty, Cheap Trick, Grateful Dead, Neil Young, Pat Benatar, Rick Springfield, Foreigner, Rio, Rat, Santana, Nirvana, Rage Against the Machine, Tool, Slayer, Johnny Cash, Queens of the Stone Age, Metallica, et la liste est interminable. On dit qu'on a jamais rénové le studio de peur d'endommager la qualité sonore de cet endroit exceptionnel. On dit aussi qu'une autre particularité de ce studio est la console utilisée pour nombreuses de ses productions (dans le Studio A). La très connue du milieu Neve 8028 du Studio A. Console d'ailleurs rachetée par Dave Grohl, ancien membre de Nirvana et membre fondateur de Foo Fighters. L'histoire de ce grand studio d'enregistrement est d'ailleurs brillamment illustrée dans un documentaire réalisé par Grohl lui-même, Ledit documentaire sera présenté au Festival Sundance 2013. Un autre fait intéressant concerne la balance de son unique de la batterie, toujours disposée de façon bien spécifique, entourée de micros disposés aux bons endroits. Tous les batteurs ayant enregistré dans ces studios ont tous confirmé la qualité de son exceptionnelle de leur batterie en ces lieux. Je dis à tous ceux intéressés par la musique, que vous soyez musiciens, chanteurs, techniciens, réalisateurs, producteurs, vous devriez tous voir ce documentaire. Grohl a voulu démontré que la magie de la musique ne s'invente pas. Elle se vit au plus profond de son âme, en partageant et en créant avec d'autres individus. La technologie avançant à une vitesse vertigineuse a fait en sorte que plusieurs studios d'enregistrement n'ont pas survécu à un tel bouleversement technologique. D'ailleurs, on mentionne que Sound City a mis fin à ses activités commerciales en 2011. Malgré que leur équipement produisait encore une musique de qualité exceptionnelle. Mais aujourd'hui, il est facile de produire son propre album dans son salon, à l'aide de son laptop et d'un bon logiciel de balance de sons.Technologiquement parlant en résultent des albums remarquablement bien faits, mais le plaisir de jouer d'un musicien est d'avantage grand lorsqu'il créé en compagnie d'autres musiciens et cette création, cette énergie s'entend et se sent dans le produit fini.

Choisissez votre préférée
J'ai souvent fait référence au plaisir de jouer et à la chimie entre musiciens dans mes articles précédents. À force de jouer ensemble, de partager une même scène, une complicité s'installe et ainsi se créés des liens et dès lors, souvent des moments uniques et magiques peuvent se produire. Qu'on soit professionnel ou non n'a pas d'importance. L'important, c'est de jouer ensemble et d'éprouver du plaisir à le faire. Parce que, comme mentionne Grohl dans son documentaire, il n'existe aucun musicien qui joue de la même façon, aucun qui dégage la même énergie dans son œuvre. C'est l'ensemble qui donne le résultat. Grohl ajoute dans son documentaire qu'une chanson n'a pas besoin d'être interprétée parfaitement. Parce que ce sont justement les imperfections qui lui donnent une âme. Alors mes amis musiciens ... jouez donc, souvent, ensemble, encore et encore! Ne soyez pas trop critiques, ni trop perfectionnistes de vos performances. Jouez pour le plaisir de jouer et tout ira. Bref, créez une connexion magique qui vous poussera au bout de vous-même! Sans contrôler quoi que ce soit.

Studio A à la sonorité exceptionnelle
Il est intéressant aussi de découvrir à travers ce documentaire les témoignages de tous ces grands artistes qui ont enregistré au Sound City. Et de ce ceux aussi grands qui y ont travaillé et collaboré. De connaître leurs expériences, leur état d'esprit et leur vision de l'époque et celles d'aujourd'hui avec du recul. C'est absolument fascinant. J'ajoute à ma liste de liens sur ce blog le lien (http://buy.soundcitymovie.com/) pour visualiser ledit documentaire en streaming. Le 10$ U.S. investi en vaut grandement la peine. D'autant plus qu'on a la liberté de le revoir autant de fois qu'on le désire. Alors, allez-y gaiement!

2 commentaires:

  1. Extemment intéressant. Wow très cool! je suis musicien et je trip sur ce genre de docu. MerciAlain Villeneuve

    RépondreEffacer
  2. Merci à toi Alain pour ton commentaire. Je t'invite à te joindre aux très peu nombreux membres de ce blog. Après tout, c'est gratis! ;-) Au plaisir d'échanger d'avantage. :-) Sophie

    RépondreEffacer