lundi 4 mars 2013

Un dimanche à Trapani

Trapani au bord de l'eau
Je choisi l'heure de l'apéro pour vous écrire. En compagnie de mon amie la Grappa dell' Etna ... histoire de faire monter l'appétit en moi. Dimanche à Trapani, c'est tranquille! Peu de commerces sont ouverts. C'est la journée consacrée au jour du Seigneur pour tous les catholiques pratiquants, aux activités et rencontres familiales pour tous. J'ai voulu m'informer des excursions à faire à partir du port de Trapani, mais tout était fermé. J'ai donc pris l'initiative d'une longue promenade dans les rues de Trapani, à la recherche de découvertes et de dépaysement culturels.
Rua Grande
Espace vert en plein centre-ville
Via Garibaldi (Nova Rua Nova)

J'entrepris d'abord de découvrir un parc que j'avais aperçu en voiture avec Nicola le premier jour. Un grand parc en plein coeur de Trapani, clôturé de fer forgé et rempli d'enfants qui jouent et de chiens qui jappent. lol Pas très tranquille comme parc mais je suis sûre que c'est un vrai havre de paix durant la semaine. Je vais y retourner d'ailleurs. Ensuite, en sortant du parc, je me suis mise à arpenter le quartier et me suis retrouver sur une chic rue marchande (la Rua Grande) qui m'a étrangement fait penser au chic quartier d'Aix en France. Une longue rue piétonne ou se succèdent les riches boutiques de modes, les bijouteries et les boutiques de chaussures et de sacs en cuir. J'observai un moment le nombre impressionnant de gens se promenant sur cette rue où tous les commerces sont fermés le dimanche, tous remarquablement bien habillés dans leur costumes et panneton, chaussures cirées et bottes de suède pour les dames. Sont fiers les italiens! Une autre activité familiale du dimanche j'imagine. Puis au bout de cette rue, en bifurquant un peu vers la gauche, j'ai croisé LA grande artère commerciale de Trapani (Via C.Garibaldi) communément appelée Rua Nova. Une grande artère commerciale semblable à la Grande Via à Madrid, où encore une fois on retrouve de grandes boutiques de vêtements, d'accessoires et de chaussures. Plusieurs banques s'y trouvent aussi. C'est un peu le centre des affaires de Trapani. Après une heure de marche dans cette rue achalandée de voitures, j'en ai eu assez et j'ai entrepris de retourner à l'appartement pour me confectionner un pannini et aller le manger dans le port, me chauffant au soleil, les pieds pendant au bout du quai (comme dit la chanson). C'est là que j'ai vraiment compris l'essence même du Domenica chez l'Italien du sud.  C'est la journée consacrée à la famille et aux traditions. Comme celle de passer du temps en famille, de marcher de longues heures à discuter de tout et de rien, et pour plusieurs (surtout les hommes) de pêcher. Une tradition subsistant de génération en génération, de père en fils, depuis des siècles. J'ai adoré l'image de cet homme dans la quarantaine installé non loin de moi, accompagné de son fils de 11 ou 12 ans, tous deux assis au bord du quai, lançant la ligne au large de temps à autre, discutant doucement le temps que rien ne morde (parce que pendant les 2 heures assise là, personne n'a rien pris! lol Les italiens sont très axés sur les valeurs familiales et les traditions. Les enfants que j'ai vus tout l'après-midi me semblent très bien élevés et bien calmes. Enfin .. ce n'est peut-être qu'une impression. J'expliquerais ceci par le fait qu'une grande partie de la population de Trapani est constituée de personnes âgées (d'après les gens que je croise depuis mon arrivée). Cela impose probablement un respect des valeurs familiales parmi la jeune population.

Aujourd'hui, j'ai commencé à organiser mon prochain périple. Je compte aller passer 2 jours à Catania, l'endroit où l'on trouve l'un des plus grands volcans au monde, l'Etna. Je peux m'y rendre en moins de 5 heures en bus de Trapani. J'ai déjà réservé un B&B sur Catane même à compter de jeudi. Sur place, je verrai les possibilités qui s'offrent à moi pour visiter l'emplacement et découvrir cette merveille de la nature.

Bon, c'est l'heure de préparer mon souper.  Ce soir au menu: Pollo cacciore a la Sophia!


Buon Appetito a tutti!


P'tit déjeuner de championne
J'adore ... je repars avec une comme ça!
Rond-point sur la Via Garibaldi

En plein centre de Trapani

Les bateaux amarrés au port

La pêche ... une des activités du dimanche

Bateau rentrant au port

Entrée du soir: salade mozzarella & tomates

Repas du soir: pâtes au saucisson, légumes et crème









2 commentaires:

  1. Madame So.
    J'ai l'impressions d'être en vacance avec toi dans un pays familier. .!!! Merci Soso...!!!

    RépondreEffacer
  2. Ce n'est qu'un début M'sieur O! J'suis heureuse en ce moment. Et quand j'suis heureuse, j'écris et je partage. xxx

    RépondreEffacer